Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mouvement de Réflexions et Propositions Citoyennes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 296
1 novembre 2011

Indignés et PS !!

Les indignés français...

 

ce doit être la fête dans les chaumières au soir de l'élection de François Hollande comme candidat socialiste à la future présidentielle française de 2012 ! Là nous avons la garantie que le système économique ne changera pas, les « élites » peuvent être tranquilles, la répartition des richesses ne sera pas remise en question.

Revenons aux indignés, comment au delà du coté exotique et sympa, faire adhérer les masses à leur questionnement ? Mais quel est ce questionnement ? Comment ces quelques centaines ou milliers d'indignés français peuvent communiquer aux millions de français ?

 

Voici quelques réflexions qui prennent forme de propositions....

 

Il faut poser la question centrale, capable d'identifier ce qui peut regrouper une majorité de citoyens, faire appel au bon sens, à la justice, au respect du plus grand nombre de citoyens possible, bref identifier un plus grand dénominateur commun. Cela me rappel les années collèges en cours de mathématique avec le PGDC ou PPDC !

 

De quoi s'indigner ?

De l'injustice en premier lieux.

Comment s'exprime le plus insolemment l'injustice ?

Dans l'écart croissant entre les plus riches et les plus pauvres, donc dans l'évolution de la répartition des richesses. Que ce soit au sein d'une entreprise entre les actionnaires et PDG et les salariés de base, au sein d'un Etat riche comme la France, entre les continents...partout les inégalités s'accroissent devant les yeux des citoyens que nous sommes...et de nos élus...

Comment au 21ème siècle, est-il possible d'assister à ce phénomène ?

Le monde est devenu globalisé, d'une complexité incroyable où tout se contredit, où plus personne ne semble être en mesure d'agir pour le simplifier, pour l'améliorer. Le monde est administratif, bureaucratique, financier, il ne répond presque plus qu'aux logiques des marchés dématérialisés de la spéculation...que reste-t-il de l'homme dans ce monde ?

Existe-t-il devant cette situation si complexe, un pouvoir d'agir des citoyens ?

OUI, c'est justement redonner la priorité à l'humain, à la solidarité, à la justice, à commencer par le respect de notre mère nourricière, notre planète. Exigeons de nos élus, dès le niveau local, qu'ils s'engagent à réinterroger les systèmes de valeurs de notre société. Cet exercice, véritable examen de conscience leur permettrait de retrouver un rôle politique en accord, pour la majorité d'entre eux, avec leur propre humanité.

 

Ainsi, je propose comme Plus Grand Dénominateurs Commun, capable de mobiliser autour des indignés, les centrales syndicales, les réseaux associatifs d'éducations populaires, les mouvements et partis politiques en adhésion au projet, les responsables religieux et leurs réseaux... autour de la question centrale: pour stopper la croissance des injustices, stopper la croissance de la bureaucratie inhumaine, stopper la monté de l'individualisme, stopper la toute puissance des marchés donc de l'argent, exigeons de tous nos responsables politiques qu'ils ouvrent immédiatement une réflexion objective sur les référentiels de valeurs. Quelles valeurs commandent notre monde ? Quelles valeurs sont utiles pour le plus grand nombre d'humain ?

 

Dans l'ancien testament, les foules s'étaient écartées de leur créateur et adoraient le veau d'or. Nous sommes retournés à ce stade d'évolution. Dans le nouveau testament, Jésus se mettait en colère il y a 2000 ans, et chassaient les vendeurs du temple. Comment va-t-on chasser les spéculateurs qui créent des richesses sur le dos de la misère ? Croyant ou non, nous ne pouvons ignorer ces références à l'histoire de l'humanité, nous ne devons pas oublier notre histoire et nous pouvons nous appuyer sur elle pour décoder et comprendre les enjeux actuels.      

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est pas l'inégalité qui est injuste, ce qui est injuste c'est l'inégalité des CHANCES.<br /> <br /> Il y a plein d'autres critères que le fric pour mesurer le talent, par exemple pour ce qui est du sens artistique, je n'arriverait jamais à la cheville de Van Gogh, Beaudelaire ou Rimbaud. Par contre pour ce qui est de mener une vie à peut pret "bourgeoise", je suis meilleur qu'eux. Rien d'injuste la dedans a partir du moment ou personne ne m'a jamais empeché de faire artiste a part mon propre manque de talent, et eux, jamais personne ne les a empechés d'essayé de mener une vie "bourgeoise" si ce n'est leur propre manque de talent dans ce domaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc l'ecart entre les hommes, de revenu en l'occurence, en soit n'est pas injuste. Ce qui peux l'etre c'est les conditions dans lequel cet écart s'est réalisé. Est ce le fruit d'une injustice ? <br /> <br /> L'éducation en France étant gratuite, a priori tout le monde a sa chance.<br /> <br /> ... a condition d'avoir la volonté de s'en sortir et d'avoir un systeme educatif qui fonctionne, un enseignement de qualité MAIS AUSSI, en donnant au jeune cette volonté de s'en sortir, l'espoir, le gout de l'effort, la motivation, sans lesquel rien n'est possible.<br /> <br /> Hormis une qualité des programmes médiocre, des enseignants assez médiocre aussi dans l'ensemble d'après mon expérience personnelle meme si au milieu de cette médiocrité il y a des profs fantastiques, c'est peut etre aussi dans la capacité a donner la motivation, l'espoir d'un avenir meilleur, que ça coince.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je suis pas sur que ce soit de l'injustice, plutot de la gabegie d'avoir laissé se dégrader l'éducation nationalece, ce formidable outil d'égalité des chances.
Publicité