Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mouvement de Réflexions et Propositions Citoyennes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 296
24 juillet 2011

Le déclic

 

Malika Sorel, une liberté de pensée remarquable

 

Suite à la lecture d’un article sur les propos de Malika Sorel (membre du Haut Commissariat à l’Intégration nommée par le Président de la République) puis à la lecture de son dernier ouvrage, j’ai eu envie de vider dans ces quelques lignes, mes idées que je ressasse depuis tellement d’années.

Je ne peux que recommander de vous connecter régulièrement sur le blog de madame Sorel : http://www.malikasorel.fr/

Oui, il y a quelques années, la construction européenne m’avait déjà fait réagir, j’avais déjà écrit mes observations de l’époque : construction d’une Europe libérale au service des capitaux, des marchés et de la monnaie, une construction antidémocratique bafouant l’histoire et l’identité des peuples, une Europe qui œuvre à supprimer la protection jusque là assurée par les Etats, avant d’avoir construit d’autres formes de protection des peuples européens…

Aujourd’hui, de multiples sujets s’entrecroisent, je vais essayer de les démêler pour mieux les relier ensuite. Bien entendu, ces réflexions sont basées sur des partis pris, elles sont issues d’une culture européenne et démocratique, nourries d’humanisme issue du christianisme, nourries d’idéaux écologiques, inspirées également par des approches de l’Education Populaire.



Est-il possible de sortir des clivages politiques ancestraux gauche/droite ?

Est-il possible de s’affranchir de la pensée unique qui enlise notre société ?

Est-il possible d’oser réfléchir honnêtement, d’échanger simplement et de proposer de véritables solutions dans ce monde si complexe qui échappe au bon sens ?

 

Vous aussi, osez co-construire des alternatives citoyennes et démocratiques qui vous ressemblent… merci de m'envoyer vos idées, vos remarques, vos questions !

 

Je suis seul, vous êtes seul, nous sommes donc plusieurs… probablement nombreux à revendiquer une libre réflexion qui sort des schémas que le système tente de nous imposer.

En effet, pourquoi ne pas oser le renouveau avec le Mouvement de Réflexions et de Propositions Citoyennes ?  

 

 Oui S. Hessel nous transmet son expérience de résistant puis de concepteur des principes de notre république et de notre démocratie, principes totalement mis à mal par notre modèle économique actuel (suppression de la monnaie, suppression du service national, suppression de la régulation aux frontières, suppression de la souveraineté nationale, affaiblissement de nos solidarités nationales…). Osons-nous dire qu’il ne faut pas attendre une guerre sanglante pour rebâtir un projet de société dont une immense majorité de citoyens a besoin. Ce projet source d’espoir est ambitieux, dynamisant, et doit remettre la simplicité au centre de nos méthodes pour que les personnes se l’approprient et le soutiennent.

 

L’objet de ce mouvement :

 

ü  Reconnait que chaque homme né différent des autres et que la nature est inégalitaire, charge en revient à la société d’en réduire les écarts et diminuer les effets

ü  Ne s’aligner sur aucune idéologie politique passée et dépassée : libéralisme globalisé, socialisme, communisme…

ü  Donner à toute personne partageant nos valeurs fondatrices, quelque soit sa couleur de peau, son intimité religieuse et sexuelle, sa nation d’origine, la possibilité de s’engager pour notre projet de société.

ü  Rester indépendant des expressions religieuses tout en respectant celles qui émancipent l’être humain ou celles qui ont contribuées à constituer notre société occidentale.

ü  Soutenir qu’à ce jour, le niveau des « Etats-Nations » garde toute son importance pour les peuples et que sans pour cela exacerber les nationalismes, il faut stopper leur démantèlement au profit d’un niveau mondialisé au service de l’économie libérale.

ü  Ne plus accepter que le modèle économique supplante la pensée politique et la démocratie.

ü  Organiser le modèle économique au service du développement durable, au service de la santé, au service du respect de la personne et des solidarités.

ü  Stopper le principe de libre concurrence qui n’est rien d’autre qu’une guerre économique imposée aux citoyens.

ü  Favoriser le développement des solidarités en instaurant des projets sociaux rassembleurs.

ü  Stopper le modèle globale d’uniformisation en développant et valorisant les différences culturelles.

ü  Définir des règles équilibrées afin d’analyser les problèmes et situations en faisant appel au relativisme, tout en y limitant son usage car le relativisme excessif porte en lui les germes de la régression de la société.

ü  Construire un modèle européen partageant un même référentiel de valeur. Stopper la fragilisation des Etats sans avoir construit une Europe sociale et solidaire permettant à ses peuples de trouver une place pour faire face à la mondialisation. 

ü  Fonder la 6ème république en évitant de faire appel aux élites actuelles qui ont contribué à l’échec de notre société actuelle, mais en impliquant les sages expérimentés de la société civile.          

ü  Créer des espaces d’engagement citoyens (favoriser par exemple l’utilisation des référendums…)

ü  Prioriser la santé l’environnement l’éducation la tolérance et la sécurité pour tous

ü  Respecter les matières premières et naturelles des Etats.

ü  Commercer avec les autre Etats en tenant compte de leur niveau de démocratie et de respect de leur environnement.

 

 

üNe plus accepter de nationaliser les pertes et privatiser les gains

 

 

 

A qui ce mouvement ne s'adresse pas ?

 

üA ceux qui ont intérêt à maintenir le système en place dans lequel ils pensent pouvoir tirer leur épingle du jeu.

üA ceux qui acceptent l’inacceptable avec comme situation symbolique le football professionnel international qui permet à des jeunes de 25 ans de gagner (en jouant au ballon quelques heures par semaine) en un mois, 60 ans d’un travailleur au SMIG.

üA ceux qui pensent que tout déréglementer, délocaliser, déstructurer, est un plus pour les peuples.

üA ceux qui ne voient dans leur mode de vie que mobilité et vitesse.

üA ceux qui ne veulent pas lâcher leurs objets de futile consommation (vêtement de mode, voiture et téléphonie dernier cri…) qui représentent leur identité première loin des valeurs de solidarité sociale et respect environnemental.

üA ceux qui acceptent et contribuent passivement ou activement à affaiblir notre sécurité sociale, notre modèle de santé, notre système de retraite, notre système éducatif, autant de piliers venant en soutient à une cohésion nationale.

üA ceux qui pense que l’approche gauche/droite est encore d’actualité.

üA ceux qui apportent leur confiance aux partis politiques traditionnels de droite, du centre et de gauche, partis garant du maintient des inégalités outrancières.

üA ceux qui ne peuvent accepter au renoncement de certaines choses au profit du projet collectif, et qui par principe d’aucun compromis possible, ne rendent pas possible la construction d’une majorité voulant changer les choses.

üA ceux qui prônent l’absence de pouvoir et préconisent l’anarchie.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité